Baromètre agricole Terre-net Bva Les agriculteurs ne font pas confiance au gouvernement pour les défendre
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll reste la personnalité de gauche la plus populaire avec 39 % de bonnes opinions. Mais il est largement distancé par son prédécesseur, Bruno Le Maire avec 72 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l’Agriculture est la personnalité du gouvernement la plus populaire auprès des agriculteurs qui sont 34 % à lui accorder leur confiance pour défendre leurs intérêts et l’Agriculture. (© Terre-net Média) |
Le baromètre agricole Terre-net Bva réalisé en janvier 2013 (cf nota bene), confirme ainsi la faible confiance que les agriculteurs accordent à François Hollande, président de la République et à Jean-Marc Ayrault, premier Ministre, depuis leur entrée en fonction, pour défendre leurs intérêts et l’Agriculture. Ils sont moins d’un sur dix à avoir une bonne opinion d’eux. Leur score déjà faible en septembre a diminué d’un point pour le président de la République et de quatre points pour le premier Ministre.
Ceci dit, qu’elles soient très populaires, un peu populaires ou pas populaires du tout, l’ensemble des personnalités politiques voient leur côte de confiance baisser. Seul François Bayrou retrouve un niveau de popularité très élevé à 48 % de bonnes opinions (+ 22 points en trois mois).
Sinon, les agriculteurs placent toujours en tête les hommes de droite et largement en queue, les hommes et les femmes de gauche.
Côte de confiance des agriculteurs. (© Baromètre agricole Terre-net/Bva ) |
La seule exception notable à droite est Jean François Copé, secrétaire général de l’Ump, qui n’est pas apprécié des paysans depuis son conflit ouvert avec François Fillon pour briguer la présidence du parti qu’il dirige. Et à gauche, c’est Stéphane Le Foll qui sort des rangs.
Le ministre de l’Agriculture est la personnalité du gouvernement la plus populaire auprès des agriculteurs qui sont 34 % à lui accorder leur confiance pour défendre leurs intérêts et l’Agriculture. Mais sa côte de popularité est inférieure de 38 points à celle de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture qui caracole à 72 % de bonnes opinions. Il est auprès des agriculteurs l’homme politique le plus populaire, talonné par François Fillon et Nicolas Sarkozy, depuis qu’ils ne sont plus ni président de la République, ni Premier ministre !
Les agriculteurs reconnaissent les compétences des deux ministres de l’Agriculture mais Stéphane Le Foll reste handicapé, semble-t-il, par son appartenance à un gouvernement de gauche. Et comme Bruno Le Maire, lorsqu’il était en fonction rue de Varenne, il n’entraîne dans son sillage ni président de la République ni le premier Ministre.
Le baromètre agricole Terre-net/Bva a été réalisé avant deux rendez-vous importants : le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement et les élections des Chambres d’agriculture. Or, les agriculteurs n’étaient que 38 % à avoir une bonne opinion de Xavier Beulin, président de la Fnsea (42 % de mauvaises opinions) alors que 55 % de ceux qui ont voté entre le 21 janvier et le 31 janvier 2013, se sont exprimés en faveur des listes communes Fnsea/JA.
Quant aux autres leaders syndicaux de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, ils souffrent d’abord de l’absence de notoriété avant d’être populaire ou pas.
Côte de popularité des hommes politqiues en janvier 2013. (© Baromètre Terre-net/Bva) |
A lire aussi : Pour les 50 ans du Sia - Les éleveurs plus que jamais dans le brouillard |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :